Avocat au Barreau de Marseille, Spécialiste en droit public, Docteur en droit, ancienne assistante des juridictions administratives

  • DisponibilitÉ
  • Écoute
  • conseil
  • Assistance
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > > Passation Marché Public.

Passation Marché Public.

Le 15 juillet 2014
Annulation d'une procédure de passation de marché public liée à un critère relatif à l'insertion de personnes en difficulté.
La commune de Dijon a lancé une procédure d'appel d'offres ouvert en vue de la passation d'un marché public portant sur le nettoyage de locaux de divers bâtiments, composé de trois lots. Une société a été informée du rejet de son offre pour le lot n°1, dont elle était précédemment attributaire. A la demande de cette société, le Juge des référés a annulé, sur le fondement de l'article L.555-1 du Code de justice administrative, la procédurede passation de ce lot et toutes les décisions s'y rapportant par une ordonnance du 17 février 2014, contre laquelle la commune de DIJON se pourvoit en cassation.

Le Conseil d'Etat se prononce dans un arrêt du 28 mai 2014 et rejjet le pourvoi formé par la commune de DIJON.

La Haute juridiction administrative estime qu'il ressort des pièces du dossier que figurait parmi les critères d'attribution du lot n°1 un critère relatif à l'insertion de personnes en difficulté, décomposé en deux sous-critères, relatifs, l'un au nombre d'heures d'insertion proposés par les candidats avec un minimum de quatre mille heures, l'autre à la formation de ces personnes.

En outre, le cahier des clauses administratives particulières (CCAP) comportait, à l'article 1-5, une "clause sociale", détaillant la mise en oeuvre par l'attributaire de l'objectif d'insertion de la commune, en fonction notamment de l'obligation de reprise des personnels affectés au précédent marché stipulée par la convention collective applicable à ce secteur.

Cette actualité est associée aux catégories suivantes :

Coordonnées

Tél : 04.91.37.23.05
Port : 06.09.41.59.07
Email : ME CONTACTER
Du lundi au vendredi
de 9h à 12h et de 14h à 19h
22 rue Edouard Delanglade
13006 MARSEILLE

voir le plan d’accès

Lettre d´information
t